Chambéry connecté à Québec

Chambéry, le Québec et Shawinigan : les dates clés

  • Septembre 2015 : Visite du Maire de Shawinigan et d’une délégation de l’université UQTR (trois rivières) à l’Université de Savoie Mont Blanc et Savoie Technolac. Collaboration dans les domaines de l’enseignement. 

    web à Quebec

Voir l'image en grand

Un accord de coopération est signée dans les domaines du numérique, de l’entrepreneuriat, de la ville intelligente et du rayonnement culturel entre la ville de Chambéry et Shawinigan.

  • Avril 2017 : Le Fond de cooperation Franco Quebecois et la Région Rhone Alpes apportent leur soutiens aux actions entreprises par Chambéry et Savoie Technolac dont l’organisation d’un premier bootcamp 

Voir l'image en grand

  • Juillet 2017 : Organisation du 1er bootcamp à Chambéry et Technolac : parcours d’incubation et de coaching sur le modele Start Business developpé dans le cadre de l’incubateur de Savoie Technolac. Accueil de 5 entrepreneurs québecois associés à 5 entrepreneurs savoyards. otcamp 
    > voir le Bootcamp en vidéo
  •  2017 : Installation d’une antenne de l’entreprise Morphosense basée à Technolac au DIGIHUB de Shawinigan 
  • Novembre 2017 : Lancement d’un nouvel appel à candidatures pour participer à la semaine du numérique à Québec à l’ensemble de l’écosystème French Tech in The Alps et recrutement des entreprises intéressées pour participer au bootcamp à Shawinigan. Une vingtaine d’entreprises manifestent leur intérêt pour la mission.
  • Janvier 2018 : 8 entreprises savoyardes composent la délégation de cette nouvelle mission 2018.
  •  Avril 2018 : Organisation du 2e bootcamp au DIGIHUB de Shawinigan et 2è participation à la semaine du numérique à Québec 
    à suivre...

1ère mission en 2016 : participation à la semaine du numérique à Québec

Une délégation de Chambéry Grand Lac participe à la 6ème édition de la semaine du numérique du 3 au 8 avril à Québec, le plus grand rendez-vous web francophone Nord Américain.

Voir l'image en grand

250 entrepreneurs, professionnels et acteurs français du secteur numérique ont participé à cette 6ème édition  dont plusieurs entreprises savoyardes accompagnées par la ville de Chambéry, Chambéry métropole, l’Université Savoie Mont Blanc, Savoie Technolac Pôle d’excellence Energies et Réseaux et Digital Savoie « French Tech in the Alps ». Tous sont aller  faire de Chambéry Grand Lac une destination « digital friendly » aux cotés de Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Lille, les principales villes French tech.

Cette mission, impulsée par le service des relations internationales de la ville de Chambéry, organisée avec le concours de l’OFQJ (Office Franco Québecois pour la jeunesse) et la Région Auvergne Rhône-alpes était destinée aux entreprises et laboratoires intéressées par les partenariats avec le Canada en leur offrant l’opportunité :
- de participer aux événements de la semaine numérique de Quebec, notamment Le WAQ, le « Web à Quebec » : 3 jours de conférences et de rencontres pour découvrir les dernières tendances numériques, rencontrez des acteurs majeurs et perfectionnez ses connaissances des métiers de l’industrie du web.
- Prospecter le marché canadien : favoriser l’échange et la création de liens d’affaires entre les différents acteurs du milieu, assister à des démonstrations de technologies et solutions numériques, faire connaitre son offre, produits ou services.
- D’offrir une vitrine de promotion à Montréal et Quebec pour susciter l’envie de venir entreprendre, investir ou se former sur le territoire de Chambéry tout en participant au rayonnement de l’économie numérique francophone.