Danse Jazz

La danse jazz a traversé tout le continent américain avant de conquérir l'Europe. Indissociable de la musique, la danse a peu à peu pris son indépendance.
Des premiers pas, aux premiers spectacles, le tempo a peu à peu changé évoluant au début du XXe siècle vers le swing et le charleston. Son identité actuelle résulte d'un métissage de danse africaine, moderne classique, folklorique et des claquettes.

De grands chorégraphes tels Jack Cole, Alvin Ailey, Donald Mc Kay... Nous ont laissés des traces aux travers de leurs répertoires dominés par le rythme et le phrasé de la musique jazz qui n'a de cesse d'évoluer pour devenir cette danse actuelle, la plus pratiquée en France le «modern jazz».

Pour la transmettre, son enseignement nécessite une pédagogie spécifique par la transmission d'éléments fondamentaux tant historique, artistique ainsi que d'éléments techniques spécifiques.

Des cours, des ateliers de pratiques, des lectures de répertoire et participation à des spectacles sont proposés à l'élève tout au long de son parcours au CRR.

Enseignants

  • Muriel ROCHETTE
  • Caroline FAVIER

Conditions d'accès

A partir de 11 ans, Le conservatoire accueille les élèves non-débutants en Danse Jazz :

  • Les danseurs ayant suivi un cursus à la Cité ou dans un autre établissement doivent avoir validé une fin de cycle 1 en danse Jazz, Classique ou Contemporaine afin de se présenter aux tests d'entrée.
  • Les danseurs ayant suivit un autre parcours doivent fournir ces attestations et pourront être convoqués aux tests.

Les tests ont lieu :

  • En Septembre pour le cursus traditionnel ou le parcours personnalisé 
  • En Mai pour les cours à aménagement d'horaires (SMD et GACO) (Ce test permet de classer les candidats dans un niveau approprié.). 
  • Fin Mai ou Octobre pour les tests d'entrée en CEPI.

Elèves en scène

Tout au long de leur parcours les élèves sont amenés à participer à des auditions, spectacles, concerts à la Cité des arts ou dans l'agglomération chambérienne.

Ils sont également invités à assister à la programmation de la Cité des arts (concerts, spectacles et conférences) car cela fait partie de leur formation.
Les concerts de la Cité des arts (hors concerts APEJS et partenaires) sont gratuits pour les élèves.

Informations complémentaires

Fiche Pédagogique Département Danse