Les risques majeurs

Il appartient à la Ville d’assurer la sauvegarde de la population face aux événements de nature catastrophique (naturels ou technologiques) comme à l’égard des phénomènes météorologiques graves et des risques sanitaires ou urbains survenant sur le territoire communal.

Le risque se définit comme la rencontre entre un aléa (phénomène déclencheur d'un événement) et un enjeu (éléments exposés à la menace d'un aléa). Il faut ensuite différencier les risques de la vie courante, qui ont une forte probabilité d'occurrence, des risques dits « majeurs » qui se caractérisent par une faible probabilité d'occurrence mais par la gravité de leurs conséquences.

Les risques répertoriés sur le commune

  • Les risques naturels majeurs : Inondations, Mouvements de Terrain, Séismes
  • Les risques technologiques majeurs : Transport de matières dangereuses par voie routière ou ferroviaire, Transport de matières dangereuse par canalisation
  • Les autres risques : Accident nucléaire, Incendie, les risques Météorologiques (neige, tempête, canicule), Epidémies-maladies contagieuses-pandémie grippale

Dans le cadre de ses attributions de police générale, le Maire doit mettre en œuvre les mesures de sauvegarde et de protection des populations.

Deux documents sont prévus à cet effet : le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document interne, et le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

L'enjeu du PCS est de permettre à la commune de mobiliser toutes les compétences communales pour anticiper les situations à risques pouvant survenir sur le territoire communal, afin de planifier les moyens disponibles et l'organisation nécessaire à mettre en œuvre pour protéger, accompagner et soutenir la population.

Le dispositif de crise est déclenché par le Maire ou son représentant, à son initiative ou sur ordre du Préfet, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature du risque et les mesures à mettre en place.

Selon l'ampleur de l'événement, les moyens sont partiellement mobilisés ou le dispositif activé dans son ensemble.

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le DICRIM répertorie l'ensemble des risques présents sur la commune, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, ainsi que toutes les données nécessaires à l'information des citoyens afin qu'ils puissent avoir les bons réflexes au bon moment et faire face à l'urgence dans les meilleurs conditions.

Le DICRIM est proposé sous la forme d'une brochure, pensé comme « un petit guide familial de gestion de crise », contenant le minimum à savoir et destiné à être conservé.

Des exemplaires sont disponibles dans les bâtiments publics ou en consultation/téléchargement ci-contre

Pour les syndics de copropriétés, l'affiche sur les "risques majeurs et technologiques" à accrocher dans les montée d'immeubles est téléchargeable ici.