Aides aux projets

Le dispositif Bourses jeunes: donne vie à tes projets !

Comment ?

  • Tu as entre 16 et 26 ans et tu habites l'une des communes partenaires.
  • Tu es à l'initiative de ton projet en autonomie, seul ou en groupe
  • Tu t'engages à un retour d'expérience et de partage.

Tes envies, tes passions, ton projet...

  • créer un festival de musique, enregistrer un CD ou organiser un battle partir en voyage (découverte du monde, projet de solidarité internationale ...)
  • partir en vacances (mer, montagne, France ou étranger ...)
  • projets divers (théâtre, cirque, cinéma, conte, photos ...) etc

Tes contacts (les secteurs Animation et/ou Jeunesse de ta commune)

  • pour accompagner dans le montage et la réalisation de ton projet
  • pour obtenir une aide financière

Centre: AQCV - 04 79 85 50 76

Bissy: Espace Jeunes de Bissy - 04 79 62 53 35

Biollay : CSAB - 04 79 96 26 77

Laurier: Centre Social des Moulins - 04 79 85 30 34

MJC - 04 79 85 05 84

Hauts-de-Chambéry : UCSC - 04 79 72 36 80

Espace Jeunes - 04 79 85 26 63

Avec le soutien des communes partenaires, du Conseil Général et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Coordination du dispositif: AQCV - aqcv.bj@wanadoo.fr

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement...).
Chaque année, une vingtaine de bourses sont distribuées. Le montant d'une Bourse déclics jeunes est de 7600 €. Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. Les bourses sont remises aux lauréats en juin de l'année suivante.
+ d'infos : www.fondationdefrance.org

Chantier pour un projet

Les jeunes de 14 à 17 ans ayant un projet qu'ils souhaitent mener en groupe (partir à la mer, découvrir un pays étranger, faire de l'équitation...) peuvent se voir proposer un chantier. Un animateur du centre social de leur quartier les aidera à construire leur projet , à monter le budget et les accompagnera dans sa réalisation. Pour les rendre totalement acteur de leur projet, il leur proposera un chantier pour en financer une partie. Pendant une semaine ils feront du débroussaillage, de la peinture ou du nettoyage de jardins publics.
En contrepartie, la Ville participera au financement de leur projet.

Préparer, réaliser, valoriser votre projet Solidaire !

Le service des Relations Internationales de la Ville de Chambéry est membre du REZO Jeunesse et Solidarité Internationale et accompagne la réalisation des projets solidaires portés par les jeunes chambériens.

Le Rézo regroupe les structures professionnelles et associatives de Savoie spécialisées dans les secteurs de la jeunesse et de la solidarité internationale. Elles mutualisent leurs compétences depuis 2002 pour vous accompagner. Cette démarche d'accompagnement s'adresse aux jeunes adultes résidant en Savoie qui souhaitent partir à l'étranger dans un esprit d'ouverture culturelle, en s'investissant dans un projet de solidarité internationale. Le Rézo Jeunesse & solidarité internationale peut vous aider à préparer, réaliser, valoriser votre projet de solidarité internationale.

Différentes possibilités d'accompagnement vous sont proposées: entretiens personnalisés , participation a des week-end de formation en passant par la recherche de financements.

Pour en savoir plus sur le Rézo Jeunesse et Solidarité Internationale, visitez la page du Rézo: www.jeunes-solidaires73.net/

Pour un entretien personnalisé, contactez: r.internationales@mairie-chambery.fr